La commune de Lécluse a le plaisir d'offrir un masque tissu "tout public" à chaque habitant de notre commune. La distribution a commencé le lundi 20 avril après-midi est se poursuivra le mardi 21 avril.

Chères Léclusiennes, Chers Léclusiens,

En tant que professionnelle de santé, je tiens à souligner que les masques tissus n'ont pas la même protection vis à vis des virus et des bactéries que les masques chirurgicaux en papier, c'est pour cela qu'aucun soignant ne porte de masque en tissus sauf en sur-masque. Il est important que vous le sachiez. Néanmoins, nous dirons que c'est mieux que rien. Les masques chirurgicaux, insuffisants actuellement, sont soumis à une dotation extrêmement rigoureuse et sont réservés aux soignants en contact direct avec des malades.

Jusqu'au 11 Mai 2020, date de fin du confinement, vous devez rester chez vous, sauf pour une sortie exceptionnelle, muni de votre attestation. Je vous demande de respecter cette date, je sais que c'est difficile surtout par ce beau temps de Printemps dont nous ne pouvons pas profiter mais il s'agit de notre santé à tous et d'anéantir la propagation de cette épidémie meurtrière.

Nous avons appris par les médias que la région Hauts de France fournirait des masques "tout public " à titre gracieux à tous les habitants, vous m'en voyez ravie, ils seront distribués juste  avant la date de déconfinement si j'ai tout compris. Ces masques sont fournis pour l'APRÈS Coronavirus, il n'y a pas d'urgence à les porter, l'heure est encore au confinement.

Pour conclure, je vous conseille de respecter avant tout les gestes barrières, de surtout garder votre calme et de ne pas vous laisser gagner par une angoisse générée par les pressions multiples menées à mon encontre, chacun allant de sa surenchère mais je constate avec humour que les fables de Jean de La Fontaine sont encore d'actualité : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point !"

Je peux vous garantir que je suivrai le plan de déconfinement qui nous sera transmis par l'état début Mai afin de garantir votre sécurité, j’ai toujours pratiqué ainsi et c'est pourquoi j'avais engagé des devis pour se procurer des masques en temps utile.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Votre maire, Nicole Descamps

Masque de tissu : quelques conseils pour son entretien !

pour laver et sécher le masque :

• Laver le masque pendant 30 minutes minimum à 60°C et le faire sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit sec.
  • Ne pas utiliser de sèche-linge.
  • Laver dans un filet de lavage pour préserver ses capacités de filtration.
  • Utiliser votre lessive habituelle.
  • L’utilisation d’adoucissant est déconseillée.
  • se débarrasser du masque après les 30 lavages : Le masque doit être lavé avant d’être jeté dans une poubelle à déchets ménagers.

AVERTISSEMENT : Il convient de préciser qu’un pressing n’a pas vocation à traiter du linge contaminé (ou présenté comme étant contaminé). C’est pourquoi, par précaution, nous vous déconseillons tout dépôt du masque usagé au pressing.