Présentation de la Photothèque Augustin Boutique-Grard de Douai
Augustin Boutique
1862 – 1944
Augustin Boutique(1862-1944), né à Valenciennes, consacre sa vie à la photographie. Installé à Douai comme photographe-amateur entre 1894 à 1914, il met son talent au service du patrimoine monumental de sa région. Il fut aussi le photographe-reporter des grands événements festifs et des scènes de la vie quotidienne, témoignant de la société du début du 20ème siècle.
Sa collection de 25000 plaques de verre photographiques a été léguée à la ville de Douai par sa fille Thérèse Hervieu. A partir de ce legs, la ville de Douai a créé, en 1989, la Photothèque Augustin Boutique-Grard au musée de La Chartreuse. Depuis plus de 20 ans, la photothèque s’est enrichit de plusieurs fonds photographiques anciens sur plaque de verre, films et papier : collections Boutique, Baron-Gallois , Ferran , Dubuisson, Lucas, Dewailly, Lefebvre…
Appel aux internautes ?
Aidez-nous à nous souvenir de vos aïeux ……
En septembre 2024, la photothèque a reçu en don des plaques de verre photographiques réalisées par Jules Honoré, électricien à Lécluse. Passionné par la photographie, il fait des portraits des membres de sa famille et de son entourage et aussi des éclusiens et des éclusiennes de tout âge. Jules Honoré place son modèle devant un décor sobre composé d’ un panneau peint. En position assise ou en pied accompagnées ou pas d’un accessoire tel qu’un bouquet de fleurs, une poupée, une voiture, un vélo les personnes sont très sérieuses face à l’objectif du photographe. Elles ont revêtu leur « tenue du dimanche » afin de donner une belle image.
La photothèque lance cet appel à témoin afin d’identifier les personnes photographiées par Jules Honoré dans les années 1920 et 1930.