Dès le samedi 16 mai, 17 espaces naturels départementaux accueilleront de nouveaux promeneurs et sportifs. Dans le respect des consignes sanitaires, découvrez la liste de ces lieux qui vous promettent une escapade dépaysante, près de chez vous.

Observer l'arrivée du printemps, fouler les sentiers (pendant plus d'une heure !) et flâner en toute liberté, vous en rêviez ? Après deux mois de confinement, le Département du Nord vous offre la possibilité de vous ressourcer dans ses espaces naturels.

En accord avec le Préfet et les maires des communes concernées, le Département s'est mobilisé pour ouvrir 17 de ses espaces naturels, sur tout le territoire, dès le samedi 16 mai.

Lacs, bois, étangs, terrils, voici les espaces naturels qui vous attendent pour flâner, et observer leur faune et leur flore protégées :

• Le lac Bleu à Watten
  • Le parc Marguerite Yourcenar au Mont Noir
  • Le bois Barrois à Montigny en Ostrevent
  • Le bois de l'Aumône à Faumont
  • Le bois de Lécluse
  • L'étang des Nonettes à Pecquencourt
  • Le terril de la Fosse Saint Roch à Monchecourt
  • Les terrils de l'Escarpelle et des Paturelles à Roost Warendin
  • Le terril Sainte Marie à Auberchicourt
  • L'étang de Hamel-Tortequesne
  • La Grande Tourbières de Marchiennes
  • Le Grand Clair à Paillencourt
  • Le terril d'Audiffret à Escaudain
  • Le terril du lavoir de Lourches
  • Les terrils du Bas Riez à Haveluy
  • Le bois de la Tassonnière à Cysoing
  • Le bois de Nostrimont à Eppe-Sauvage

Profitez-en, nous sommes actuellement en pleine période de nidification ou de reproduction de certaines espèces.

L'accès aux espaces natuels du Nord est possible pour la promenade et les activités sportives dès lors qu'elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de dix personnes.

De même, il est demandé aux promeneurs de respecter les règles de distanciation physique, d'éviter les arrêts prolongés, notamment les pique-niques, et de ne pas perturber la biodiversité présente (faune et flore).

Les gardes départementaux, mobilisés pendant toute la durée du confinement, ont continué à assurer l'entretien et la surveillance des espaces naturels. Ils ont également réalisé les aménagements nécessaires pour permettre la réouverture de ces sites en toute sécurité.