Depuis le 5 septembre, le département est toujours placé en zone de circulation active du virus. Cette dégradation a conduit au renforcement des mesures sanitaires dans certains territoires, notamment au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL), placée en zone d’alerte renforcée dès le 23 septembre, puis en zone d’alerte maximale le 8 octobre.

Dans l’ensemble du département du Nord, les derniers indicateurs épidémiologiques se sont également rapidement dégradés. Les mesures déjà prises n’ont pas permis d’enrayer la propagation du virus. Le 14 octobre, le président de la République a annoncé le placement du territoire national en état d’urgence sanitaire, à compter du samedi 17 octobre et pour une durée minimale de 4 semaines. Jeudi 22 octobre, le couvre-feu sanitaire a été étendu. 54 départements sont désormais concernés, dont le Nord.

Dans le but de limiter les interactions sociales qui entraînent un relâchement du respect des gestes barrières et du port du masque, le couvre-feu sanitaire entre en vigueur sur l’ensemble des communes du département du Nord, à compter de ce samedi 24 octobre à 00h00 (dans la nuit du vendredi au samedi) et pour une durée de 3 semaines. Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral.

Désormais, l’ensemble des règles renforcées, qui s’appliquaient déjà sur le territoire de la MEL soumise au couvre-feu, s’imposent à l’ensemble du département du Nord.

Les prochaines cérémonies patriotiques sont limitées à 6 personnes (voir flyer joint), y compris la cérémonie du 11 novembre prochain.

La préfecture du Nord et les sous-préfectures donneront aux communes des consignes plus précises dans ce cadre.