Discours de Madame Nicole DESCAMPS, Maire de Lécluse :

"Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

Avant tout, permettez-moi d'excuser M. le sous-préfet de Douai, retenu par une autre manifestation ainsi que M. Dimitri Houbron, député du Nord et M. Jean-René Lecerf, président du conseil départemental, indisponible aujourd'hui mais représente par M. Christian Poiret, vice-président.

Je souhaite remercier les élus ici présents : M. Poiret 1er vice-président du département mais aussi président de la CAD, M. Charles Beauchamp, conseiller départemental du canton d'Aniche, les conseillers régionaux, mes collègues maires.

Je salue également la gendarmerie et les pompiers d'Arleux.

Vous comprendrez bien que mon discours d'aujourd'hui sera un discours de remerciements au pluriel.La première étape de nos travaux d'église a été la rénovation du clocher prévue depuis 2014 pour une mise en sécurité urgente suite à des chutes d’ardoises et de pierres. L'église ne pouvait plus être ouverte au public. Le chantier a été suivi par notre premier adjoint Marcel Lemaire, disparu le 27 août dernier, avec le sérieux que nous lui connaissions tous. Il serait très fier aujourd'hui de voir le résultat obtenu.

Le maître d'œuvre a été le cabinet d'architecture Brunelle d'Arras.

Les entreprises ayant intervenu sont :Léon Noël pour la maçonnerie, entreprise Battais charpente et Battais couverture, entreprise Lepers pour les cadrans d'horloge et la cloche et Indelec pour le paratonnerre.

C'est ainsi que nous avons pu redonner vie à notre église grâce aux financements des différentes institutions françaises telles que le département du nord représenté ce matin par Christian Poiret et Charles Beauchamp. Le département a été le plus important financeur avec 93 000 euros.

Les autres aides obtenues ont été :

• L'état (ministère de la culture) avec une subvention dédiée aux territoires ruraux pour un montant de  32 000 euros.
  • La CAD pour 42 000 euros au titre du fonds communautaire d'investissement solidaire dont je remercie le président Christian Poiret qui, au sein de la communauté d'agglomération du Douaisis, mène une politique très favorable aux petites communes rurales. Ainsi nous ne sommes pas les oubliés du territoire et cela mérite d'être souligné.
  • Une autre subvention de 10 000 euros nous a été accordée par notre ami Aujourd'hui disparu lui aussi, M. le sénateur Patrick Masclet au titre de sa réserve parlementaire.

Reste à combler par la commune après quelques imprévus : 160 000€ pour un montant final de 343 000€ ne concernant que les travaux du clocher.

La deuxième étape imprévue fut l'incendie criminel de la nef où nous sommes aujourd'hui réunis. Ce fut la catastrophe quand nous nous sommes retrouvés, Marcel et moi, dans la nuit du 11 avril 2016, avertis par quelques voisins que notre église était en feu. Je profite pour remercier les casernes de pompiers arrivées sur place très rapidement et qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme ainsi que la gendarmerie d'Arleux qui a commencé son enquête immédiatement.

Le lendemain, la découverte des décombres était à pleurer de désespoir.

Mais après maintes tergiversations avec l’assurance, beaucoup de temps perdu à cause des procédures etc… nous avons enfin pu commencer les travaux. Ceux-ci ont été gérés par Daniel Fouquet, 2ème adjoint, qui a repris le dossier de Marcel, alors malade.

Les entreprises quasi toutes leclusiennes ont fait le travail que nous pouvons admirer maintenant. Il s'agit de :

• entreprise Clément pour la peinture et nettoyage des plafonds, des statues endommagées et du chemin de croix.
  • Entreprise David Silvain pour la sacristie et le nettoyage des toitures.- Entreprise Hyacinthe d'Erchin pour les menuiseries.
  • Entreprise Marcotte d'Estrées pour l'électricité et le chauffage
  • Mme Judith Debruyn pour le remplacement du vitrail détruit.

Je ne vous parlerai pas des nettoyages préalables infructueux des plafonds, des désamiantages etc....

Quel chantier pour la petite commune que nous sommes !!

Je profite pour remercier mes collègues maires : messieurs les maires d’Estrées, Tortequesne, Hamel et Arleux qui nous ont fait l'amitié de prêter leur église pour célébrer les funérailles des 22 leclusiens disparus pendant la période des travaux.

Quelle joie lorsque j'ai entendu sonner la cloche de nouveau ! Outre d'être un lieu de culte, l’église d'une commune est aussi un lieu de vie ou les différentes étapes de notre existence sont ponctuées du début jusque la fin.

Je souhaite remercier aussi tous les bénévoles qui ont participé avec les membres de la paroisse à remettre en état l'intérieur de l’église.

Cette messe que j'ai souhaitée, pour la réception des travaux, sera animée par la chorale paroissiale et par les chœurs de l'Audounoy à qui je souhaite la bienvenue et qui vont nous interpréter quelques chansons à la fin de la célébration.

Je profite aussi pour remercier les prêtres qui vont concélébrer la messe, l’abbé Bracq, notre doyen qui part demain pour de nouvelles fonctions dans l'Avesnois et qui sera remplacé par l'abbé Drappier.

Merci à nos prêtres : Monseigneur l'abbé Debuf et Monseigneur l'abbé Meignotte pour bénir notre église rénovée. Espérant ne pas avoir été trop longue, je passe la parole aux 2 représentants du département du Nord qui a financé le plus majoritairement les travaux du clocher. D'abord Charles BEAUCHAMP notre conseiller départemental qui sera suivi du discours de Christian POIRET, 1er vice-président, délégué aux finances."

Galerie Photos

Cliquez sur l'image pour zoomer